Rééducation


La définition de rééducation selon wikipedia :

La réadaptation ou réhabilitation permet à la personne de récupérer des facultés intellectuelles, des fonctionnalités physiques dégradées ou bien de pallier par rééducation les carences apparues après un traumatisme.

En tant que médecins en rééducation d’AZ Delta, nous sommes responsables pour l’organisation et l’optimisation de la rééducation des patients au sein de notre hôpital. Notre service est un centre de rééducation agréé pour la rééducation orthopédique et neurologique.

La rééducation peut déjà être lancée lors de la phase précoce ou aiguë où l’on propose une rééducation en chambre (éventuellement au lit) ou dans une des quatre salles de rééducation. Tout cela se fait en étroite collaboration avec le médecin traitant et les différents services infirmiers (en cas d’apoplexie, de maladie Parkinson, de SLA, de sclérose en plaques, de maladies neurologiques, de problèmes postopératoires ou encore après des accidents de voiture/des polytraumatismes,…).

Si le patient n’a pas encore suffisamment récupéré afin de pouvoir renter à la maison, il/elle peut être transféré vers un autre service de rééducation spécifique, notamment les services SP :

  • SP locomoteur Westlaan, 24 lits
  • SP chronique Brugsesteenweg, 60 lits
  • SP locomoteur Menen, 30 lits

Le patient peut également être hospitalisé dans ces services par le service social de l’hôpital.

La rééducation commence avec un examen détaillé par le médecin en rééducation qui cherche le trouble et le niveau de fonctionnement actuel du patient. Il évalue également la situation à domicile spécifique (tant au niveau familial que professionnel) afin de définir des objectifs réalisables. A l’aide de ces objectifs, il établit un planning de rééducation et il évalue la situation à différents moments afin de parvenir à un résultat optimal.

Mis-à-part la rééducation lors des hospitalisations, nous disposons d’un large service de rééducation ambulant où toute personne le souhaitant peut faire recours à une rééducation de son domicile, à condition d’avoir une prescription du médecin traitant ou du spécialiste.  S’il est difficile de se déplacer, certains patients peuvent bénéficier d’un service spécial de navettes en bus afin de se déplacer quotidiennement (en fonction de la maladie, une intervention est parfois possible).

Dans le cadre de la rééducation multidisciplinaire, nous devons émettre un avis individualisé. Notre centre est agréé pour ses rapports de conseil pour la VAPH (l’Agence flamande pour les personnes handicapées).

Au sein du service de rééducation, il y a plusieurs programmes spécifiques de rééducation : école du dos ou du cou, rééducation après une obésité, rééducation oncologique, rééducation BPCO, Joint Care, Cruciate Care, Shoulder care, stroke car,… (voir offre).

Pour toutes ces activités de rééducation, nous utilisons du matériel moderne comme le Lokomat (un appareil avec lequel on apprend à des patients paralysés à remarcher à l’aide d’un système robotique informatisé par ordinateur), Alter-G (un appareil avec lequel on peut (partiellement) éliminer la pesanteur afin que quelqu’un ne sachant/pouvant pas se soutenir puisse quand même continuer à marcher/courir), Biodex (appareil de force isocinétique), Neurocom Balance Master (beaucoup d’applications disponibles en cas de problèmes d’équilibre), BTE worksimulator,…

 


Dépliants et brochures: