La rhumatologie


Les rhumatologues sont spécialisés en rhumatologie, c’est-à-dire les maladies où l’arthrite ou les inflammations articulaires tiennent un rôle prééminent. Telles inflammations chroniques peuvent causer des dommages aux articulations et une perte de fonction. Il s’en suit souvent des gonflements aux articulations et des douleurs inflammatoires nocturnes avec une raideur matinale persistante. Les maladies les plus connues sont l’arthrite rhumatoïde et la maladie de Bechterew (spondylarthropathie).

D’autre part, les rhumatologues sont également spécialisés dans le diagnostic et le traitement de maladies systémiques telles que le syndrome de Sjörgen, la pseudo-polyarthrite rhizomélique (polymyalgia rheumatica), le lupus érythémateux disséminé (LED), les sclérodermies, les vascularites, … Ce sont également des maladies inflammatoires qui peuvent, en plus des inflammations articulatoires, affecter les organes internes.

Finalement, les rhumatologues sont également spécialisés dans le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose (une maladie qui fragilise les os).